réseau social
Badoo
Pour voir d'autres profils : rejoignez notre page Facebook
Plus de profils sur Facebook

FB entre réseau social et rencontre

Lancé en 2004, Facebook, un service de réseautage social en ligne, a vite gagné en popularité et est devenu à l’heure actuelle la référence dans le milieu des sites communautaires. Comptant aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, FB a notamment permis de mettre relation des hommes et des femmes à travers le monde, sans distinction d’âge ou de milieu social. Les fonctionnalités que cette plateforme met à la disposition des utilisateurs leur permettent d’interagir plus facilement, mais surtout d’échanger ou de publier des informations, le meilleur moyen de retrouver d’autres adhérents partageant les mêmes intérêts. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un ancien camarade d’école, vous pouvez entre autres recourir à la fonction « Vous connaissez peut-être » de FB qui affiche une liste des autres utilisateurs que vous êtes connaissez probablement. Cet outil se réfère à la liste des amis que vous avez en commun, ou à d’autres détails comme un emploi ou un parcours académique commun, ou à la liste des contacts que vous avez importés.

En mettant régulièrement à jour votre profil, en partageant des fichiers personnels (photos, vidéos, musique, etc.), en déposant des commentaires ou en « likant » une page, en utilisant une quelconque application, vous susciterez naturellement l’intérêt d’une tierce personne, qui au final peut s’avérer être une de vos connaissances. Les autres outils mis à votre disposition sur FB vous permettront par la suite d’engager la conversation (messagerie instantanée, MP, etc.) une fois la/les personne(s) ajoutée(s) à votre cercle d’amis. En bref, Facebook rapproche les utilisateurs en favorisant les contacts, mais surtout il élimine toutes frontières. Outre le fait de mettre en relation les individus, il doit également son succès à sa convivialité, à son accessibilité – l’inscription sur FB est gratuite, mais surtout, ce trombinoscope des temps modernes vous suivra partout puisqu’il est désormais disponible au format mobile –, et à son caractère ludique. Facebook, contrairement aux sites de rencontre classiques, n’a pas pour vocation première de faciliter les échanges amoureux. Cette plateforme rapproche les personnes, cependant il est plus difficile d’y tisser des liens profonds, malgré les possibilités (suggestion d’amis, outils de discussion, etc.) qu’elle propose contrairement à un site comme Badoo. Elle permet de faire connaissance avec des « amis virtuels », de découvrir facilement les personnes partageant les mêmes affinités que soi, cependant rechercher d’autres utilisateurs, dont le profil correspond à l’archétype de l’homme idéal ou de la femme idéale, se révèle presque impossible. En effet, l’outil de recherche mis à la disposition des utilisateurs ne répond pas pour l’instant à ce type de besoin. Ceux ou celles qui souhaitent faire des rencontres sur internet peuvent toutefois se tourner vers des plateformes plus adaptées comme Badoo. Ils y croiseront des milliers de profils en quête du grand amour.

Sur un site comme FB peut-on rencontrer ?

FB est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés pour rester en contact avec ses amis, sa famille, mais qui peut également servir à retrouver des personnes perdues de vue depuis longtemps par l’intermédiaire de connaissances communes. Il est ainsi possible de retrouver des amis d’enfance, des copains et copines de collège, de lycée ou d’université, des anciens collègues de bureau, dix ou vingt ans après si l’on est en contact avec un ou plusieurs d’entre eux. En effet, il y a de fortes chances que l’un ou les autres de vos amis soient amis avec la personne que l’on recherche. Faire connaissance avec d’autres personnes sur FB est également l’un des avantages de ce réseau social. Vous pourrez très bien tomber sur la perle rare qui fera votre bonheur parmi les amis de vos amis, même en regardant juste sa photo... Pour renouer le contact avec les personnes qu’ils désirent retrouver, les utilisateurs de FB peuvent soit recourir à la recherche parmi les amis de leurs amis, soit recourir à la recherche personnalisée en fournissant juste le nom de la personne. Il est également possible d’affiner les recherches par ville d’origine ou encore en mentionnant le lieu de travail ou l’établissement scolaire que vous avez fréquenté ensemble.

Réseau social et site de rencontre peuvent être complémentaires. Il se peut tout à fait que vous trouviez des connaissances sur les plateformes de rencontre en ligne, mais la première vocation de ce type de site est de favoriser les rencontres entre inconnus de différents horizons ou qui se trouvent tout près les uns des autres. Faire une recherche de nouveaux contacts sur ces sites peut se faire de différentes manières, en fonction de ce que vous recherchez chez vos futurs contacts. Effectuer une sélection des nouvelles connaissances sur une plateforme de rencontre en ligne peut se faire de deux manières : soit vous parcourez toute la banque de profils ce qui vous prendra surement beaucoup de temps, soit vous affinez votre recherche par localité (votre ville, votre région, votre département ou votre pays, etc.). Ici, si vous désirez essentiellement faire des rencontres amoureuses, vous pouvez également déboucher sur une belle histoire d’amitié longue durée. Site de rencontre ou Facebook ? L’un ou l’autre favorisent les rencontres et les contacts. Si le premier est dédié aux rencontres amoureuses, le second permet de rester constamment en contact avec ses connaissances. Et vous pouvez tout à fait vous rencontrer sur Badoo et rester en contact sur Facebook.

Facebook   |    Inscription   |    Photo   |    Message/Tchat   |    Recherche   |    Facebook Gratuit   |    FB

Facebook Région   |    Facebook Département   |    Facebook Ville